Fiche de montage : La sauterelle en cactus et foam.


Je détails ici en fiche de montage la première mouche issue de mon précédent article sur les bass bug en cactus chenille et foam. Cette fiche de montage a été réalisée en primeur pour le site Gobages.

La Cactus Chenille de TEXTREME utilisée dans ce montage a été commandée directement auprès de Sylvain du SC FLY SHOP, pour tester ce produit.

Les Matériaux :

– Hameçon : Kamasan B940S taille 2.

– Fil de montage : Fil jaune UNI-THREAD 6/0.

– Queue : Quatre brins de soie Floss rouge, et une touffe de fibre de Schlappen jaune.

– Corps : Cactus chenille en 15mm couleur Tan de TEXTREME, du SC FLY SHOP.

– Aile : Foam de 2mm.

– Pattes : Sililegs

– Colle : Zap-A-Gap (cyanolite) pour la mousse, et Loon Hard Head pour tous les autres collages.

Conseils, Utilisation :

Alternative aux classiques sauterelles en foam ou en plumes et poils taillés, avec une flottaison basse, pour les perches, bass, et gros chevesnes.

Montage :

Sur un hameçon Kamasan B940S en taille 2, effectuez un sous corps en fil de montage sur l’ensemble de la hampe de l’hameçon, que l’on recouvre d’une fine couche de cyanolite afin de fixer définitivement le fil et éviter son glissement, puis fixez les quatre brins de soie Floss avant la courbure de la hampe, sécurisez avec une petite goutte de Hard Head.

Fixez en suivant la touffe de fibre de plume Schlappen, que l’on ajuste en longueur pour que la pointe des fibres dépasse de l’hameçon.

Avec un brin de sililegs, coupez le en deux et nouez les deux bouts, puis coupez au milieu pour obtenir deux petites pattes.

Fixez un brin de cactus chenille juste après le schlappen, fixez les deux pattes à hauteur de la pointe de l’hameçon. Sécurisez par une goutte de Hard Head. Ramenez le fil vers l’avant.

Enroulez la chenille jusqu’à l’œillet, bloquez et coupez l’excédent.

Coupez une bande de foam de 5 cm de long sur 7mm de large, pliez à un tiers, coupez en biseau à la pliure.

Fixez la bande de foam juste avant l’œillet, en laissant dégagée la partie en biseau, le tiers vers l’avant.

Avec un morceau de gros nylon ou fluoro d’environ un centimètre, brûlez les extrémités pour obtenir une petite haltère de 5mm qui formera les yeux, les fixer au niveau du biseau.

Appliquez une goutte de cyanolite sur la mousse au niveau des yeux et rabattre la mousse. Quelques demi-clés devant la tête de la mouche, coupez le fil, sécurisez avec une goutte de Hard Head.

Reprendre son fil de montage, et enroulez le à mi-distance entre la pointe et l’œillet, pour former la tête et la base de l’aile. Demi-clés, une goutte de Hard Head, coupez le fil.

Taillez les ailes à votre guise. Taillez les pattes pour une longueur plus au moins longue.

La mouche est terminée.

Bon montage, et relâchez vos rêves.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.