Batson RX6 F907-4 – Ma 1ère Canne – Partie 1


Après de longues heures passées sur les forums de Rod-building et après de longues discussions avec les collègues Refendus. Je me suis donc décidé à monter ma première canne.

Bon je vous fais grasse les différentes passes d’armes entre les différents monteurs louant tour à tour les méritent de leur techniques et de ce qu’il faut et ne faut pas faire. Et un constat ressort, C’est le bordel. Du coup J’ai décidé de prendre des conseils de tout le monde.

Au passage un grand merci à Greg qui me prodigue ces excellents conseils et me montre les ficelles. Merci a lui de me supporter chez lui pour le montage. Merci également à Laurent pour tous ces  bons conseils et sa chasse au poids (^_^)

Je ne vais pas faire la liste de toutes les pièces mais pour le principal je suis parti sur un Blank Batson RX6 F907-4 (Soie de 7, 9 pieds, 4 brins).J’opte pour des anneaux mono-pattes et un porte moulinet anodiser du plus bel effet. Le tout commander sur le site Rod-House ( Un peu de pub, car le sérieux et la qualité de l’envoi le mérite bien).

La Canne (en vrac)

La Canne (en vrac)

Avant tout, nous avons tourné la poignée,  J’ai choisi une forme de type « Full Wells ». C’est ce qui est généralement choisi sur des cannes de moyenne puissance  mais j’avoue que j’aime juste la forme.

Les lièges de la poignée collés

Les lièges de la poignée collés

La poignée tournée

La poignée tournée

Ensuite après avoir trouvé l’épine du blank (fin de l’enroulement des feuilles de carbone), j’ai mesuré l’emplacement des anneaux. Une fois encore, le constructeur ayant déjà fait le calcul, pourquoi le refaire ?

Une fois la poignée tournée nous avons pu commencer l’assemblage de la poignée. Après quelque ajustement de la poignée a coup de perceuse et de scotch à peindre, nous avons pu badigeonner le tout de colle epoxy afin de fixer solidement tout ça . Je trouve le résultat franchement pas mal ( en même temps c’est ma canne). Donc me tarde de continuez le montage de la belle.

1er assemblage terminé ( avec un des moulinet de Greg pour tester)

1er assemblage terminé ( avec un des moulinet de Greg pour tester)

A suivre….

7 réflexions au sujet de « Batson RX6 F907-4 – Ma 1ère Canne – Partie 1 »

  1. Enfin les photos et un début d’article très intéressant et alléchant !!! Ça donne très envie tous ça, vivement la suite des opérations, jusqu’à la prise du premier fish !!! Par contre, s’il y a moyen, garde le moulinet de Greg, refile lui ton décathlon à la place, tu y seras gagnant !!! Et encore chapeau pour la poignée, c’est parfait ! Par contre, de quelle couleur est le blank ?

  2. Je suis sur que Greg s’apercevra de la supercherie ! ( pour le moulinet)
    Pour la couleur, c’est un bleu brillant assez foncé. Mais il s’éclaircit au soleil. Ça donne un aspect sympa.

      • j’avais mis quelques photos sur mon blog, en particulier dans le compte rendu final de mes impressions sur la RX6 906-4 que j’ai montée cette année. On y voit bien la couleur de ces blanks. Perso je la trouve magnifique.

        RX6 F906-4, the results

        julien, ta poignée déchire grave, avec l’Alp c’est grave de la balle.
        faut mettre une photo sur rodhouse. :mrgreen:
        t’as avancé depuis ?

      • Merci Laurent, effectivement, je l’avais lu cet article, mais ne m’en souvenais plus. Et c’est également bien vrai, la couleur est magnifique ! Il ce débrouille bien l’ami Julien, et semble bien encadré…!
        P.S.: Bonnes vacances à toi 😉 !

      • elles manquent de mouche mes vacances. 10 jours en moselle et pas moyen de fouetter une soie. c’est pourtant pas la poiscaille qui manque là bas, j’ai vu des aspes en surface dans la moselle, vraiment de quoi rêver. mais il aurait fallu plus de temps et de bateau, et moins de marmaille.
        (soupir)

      • Aïe aïe aïe !!! Des Aspes et pas la possibilité de les tenter ! Faut y retourner seul et équipé d’un petit pneumatique ! 😀

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.