L’ouverture de la pêche de la truite marque souvent le début d’une nouvelle saison de pêche, le moment tant attendu pour ressortir les cannes, retrouver la rivière, le bruit de l’eau qui gronde, l’odeur de mousse des sous-bois, l’ail des ours selon les secteurs est de sortie, bref, c’est le moment de renouer les liens avec la nature.
Et ce 15 mars 2021, j’ai fait mon ouverture décalé sur le Gave d’Ossau. Gave que je n’avait pas pêcher depuis deux ou trois ans.
Le niveau est parfait, l’eau est magnifique, limpide, le Gave est superbe.

Après une bonne demi heure d’observation sur un pool où les belles se calent contre la bordure protégée par des arbres, je ne vois pas de gobage. Quelques éphémères se laissent portés à la surface, mais trop nombreux pour déclencher des Gobages en series.

Cependant, n’ayant pas prévu de pêcher en noyée, je monte sur ma pointe une petite mouche imitant un éphémère de manière générale, en me calquant sur les couleurs des rares insectes observés. Cette mouche en CDC montée par mes soins est un modèle de Marc Petitjean.
Après avoir remonté la moitié du pool en pêchant les bordures, je parviens à faire monter une truite sur ma mouche sèche. Mais le gobage survient quand ma main sensée tenir la soie démêle cette dernière qui a pris le courant et s’est coincée à l’arrière de mon gilet… le ferrage est foireux et la touche est manquée !
La réalité de plusieurs mois sans pratique réelle se paye cash avec ces poissons sauvages ! Mais l’adrénaline que ce gobage a généré dans mon organisme me réconforte énormément.
Enfin, j’arrive sur le secteur final de ma sortie, qui, à ma grande surprise, à complètement changé de visage. Les crues successives, les chutes de blocs rocheux, ont complètement modifiées les spots auparavant difficiles hébergeant des truites sauvages de tailles plutôt importantes.

Je tente malgré tout quelques dérives bien menées, en vain. Les nombreux contre courants sont difficiles à pêcher, une soie plus grosse et coulante permettrait de pêcher au streamer. Je prend note pour la prochaine fois 😊.
Cette première sortie truite de l’année touche à sa fin, je suis parfaitement détendu, le curseur du bonheur est remonté très haut malgré ce loupé me faisant manquer ma première truite, et, comment à chaque fois, mon esprit s’est déjà projeté sur ma prochaine sortie de pêche à la mouche.
Super commentaire de cette premiére de l’année.